Dînettes françaises en faïence, XIXe-XXe siècles, Collection Yseult Bouriez

Annabelle Héry, Antoinette Fay-Hallé et autres

Ecrivain(s)

EAN: 9782702208090 2007 576 pages broché sous coffret

Résumé

La collection de dînettes rassemblée par Yseult Bouriez depuis plus de vingt ans est constituée de pièces judicieusement choisies dans un réseau de sens et de correspondances. Incontestable accompagnatrice, avec les poupées, des jeux de petites filles, la dînette appartient bien au monde des jouets mais aussi à l'art majeur de la céramique.

Jouet, vaisselle ou objet d'art ? L'ouvrage nous entraîne dans le monde de la vaisselle miniature reprenant les motifs et les caractéristiques des services des adultes – services de table, services à dessert ou à boissons chaudes, nécessaires de toilettes, etc. – qui met également en évidence les subtilités de l'art de la faïence.  Elle participe de l'art majeur de la céramique par la mise en œuvre des matériaux nobles : étain, cuivre, aluminium, argent.

La faïence est issue de procédés de fabrication longs et complexes dont les variantes sont spécifiques pour chacune des principales fabriques françaises (15) ici abordées : de l'est (Saint-Clément, Sarreguemines, Lunéville) à l'ouest (Quimper, Bordeaux), du Nord (Onnaing, Nimy)  au sud (Apt).

Les 500 pièces montrées ici en près de 1 000 photographies impressionnent par la surabondance et la richesse des interprétations à partir de thèmes uniques. Chaque pièce de dînette, de la plus modeste à la plus magnifique, devient dans toute sa particularité, historique et esthétique, une composante fondamentale qui valorise l'ensemble. La multiplicité des motifs, décors et thèmes employés peut se définir ici comme un enchaînement de connaissances à valeur encyclopédique :  de l'histoire naturelle à l'imagerie populaire, des thèmes humoristiques et moralisateurs aux décors imaginatifs et à l'exotisme, les dînettes disent l'esprit d'une société. Collectionneuse passionnée, Yseult Bouriez a toujours pensé que l'acquisition de chaque objet l'engageait à en assumer la renaissance. Toute nouvelle pièce prend ainsi place et sens dans l'ensemble de la collection : isolée, protégée, restaurée, redéfinie en fait dans sa substance.