Vana Xenou

Claude Mollard

Artiste(s)

EAN: 9782702204061 1995 215 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

Vana Xénou vit et travaille à Athènes sa ville natale. Peintre dont le travail s'attache de près à l'histoire littéraire et artistique.

Ses grands thèmes d'inspiration sont les mystères d'Eleusis, Delacroix, Lewis Caroll...
Vana Xenou fait partie de ces artistes qui construisent leur oeuvre au regard d'une longue méditation de la création passée. Elle fait sien le jugement de saint Augustin pour qui nous ne sommes que des nains juchés sur les épaules des géants qui les ont précédés, à l'image des vitraux de Chartres montrant les "apôtres modernes" assis sur les épaules des "prophètes anciens". La modestie du réalisme guide son travail artistique.
Mais si la fréquentation assidue des musées et des monuments du monde, crayon en main, en font un artiste de l'universel, son attachement à l'histoire et à la culture grecques- elles-mêmes universelles-la conduit à insérer ses inspirations dans des références et des lieux familiers. L'île d'Egine, les rites attestés par la statuaire et la peinture antiques, imprègnent également sa reflexion et son esthétique. Elle est écartelée entre Orient et Occident, d'autant que l'enseignement de l'école des Beaux-arts de Paris a laissé sa marque; elle y puise sa différence. Vana Xénou ne se satisfait  pas d'un universalisme qui se réduirait à un style international, gommant toutes aspérités culturelles. Elle cherche au contraire, comme L'Alice de Lewis Caroll, à pénétrer les replis souterrains de sa mémoire personnelle, culturelle et artistique.