Bernard Vasseur
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Chinois de Pékin, Wang Yan Cheng occupe une place insigne parmi ses célèbres aînés, Chu Teh-Chun et Zao Wou-ki.
L'héritage calligraphique et la tradition plastique occidentale s'interpénètrent dans une œuvre exprimant la nature cosmique et universelle. Si l'abstraction n'a aucun sens pour un peintre chinois, Wang Yan Cheng retrouve les grands rythmes de la nature, décelés chez Cézanne. De même a-t-il assimilé les leçons de la peinture occidentale des grands maîtres étudiés dans les musées européens.
Mais Wang Yan Cheng veut se libérer des contraintes de la « représentation », et le faire de façon créatrice, dans une manière nouvelle de peindre où rien d'étranger à l'art ne doit venir en troubler l'accomplissement.
Sur ses toiles, l'effusion des couleurs dans un pur mouvement impossible à décomposer en éléments formels constituants, des couleurs livrées à leurs seules énergies, soit expansives, soit à l'opposé ramassées sur elles-mêmes, dans tous les cas ignorant les limites d'un contour qui aurait pu les enclore et brider leur essor. Des couleurs qui ont leur densité, leur épaisseur et qui viennent, comme un relief, dépasser la planéité de la toile et la doter d'une dimension nouvelle.