Vieira Da Silva

Chiara Jaeger

Ecrivain(s)

EAN: 9782702207833 2006 64 pages relié imitlin jaquette

Résumé

TESTAMENT

« Je lègue à mes amis, un bleu céruleum pour voler haut, un bleu cobalt pour le bonheur, un bleu d'outremer pour stimuler l'esprit, un vermillon pour faire circuler le sang allégrement, un vert mousse pour apaiser les nerfs un jaune d'or : richesse, un violet de cobalt pour la rêverie, un garance qui fait entendre le violoncelle, un jaune barite : science-fiction, brillance, éclat, un ocre-jaune pour accepter la terre, un vert Véronèse pour la mémoire du printemps, un indigo pour pouvoir accorder l'esprit à l'orage, un orange pour exercer la vue d'un citronnier au loin, un jaune citron pour la grâce, un blanc pur : pureté, terre de Sienne naturelle, la transmutation de l'or, un noir somptueux pour voir Titien, une terre d'ombre naturel pour mieux accepter la mélancolie noire, une terre de Sienne brûlée pour le sentiment de durée. »

Venue à Paris de sa Lisbonne natale en 1928, Vieira da Silva y découvre les nouveaux courants artistiques, de Braque à Mondrian, de Matisse aux surréalistes. Grâce à l'observation de Cézanne, elle découvre le moyen de saisir l'espace tout en refusant de le cerner, ce qui sera son défi personnel.

Le recours à la perspective s'accompagne d'un changement de langage qui bascule du figuratif vers l'abstrait. Mais Vieira da Silva découvre que ce système de la perspective n'est pas le seul possible. Dans ses tableaux la rationalité de cette représentation spatiale est multipliée à l'infini, créant des chocs visuels que l'ordre de la perspective interdit.