Hervé Télémaque

Bernard Vasseur

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702210024 18 septembre 2013 128 pages relié

Résumé

Homme de plusieurs continents (Haïti, New York, Europe), héritier d’une longue histoire (Traite des Noirs, esclavage), ce citoyen du monde situe son travail non dans le récit d’une anecdote ou la chronique de l’époque, mais dans l’exploration du sens de l’aventure humaine.

On associe souvent son nom à ceux des peintres de  la Figuration narrative dont il contribua, en effet, à former le projet avec quelques autres dans le milieu des années 1960 (Exposition « Mythologies quotidiennes », 1964, Paris). Mais ce serait terriblement réducteur que d’en rester là. L’œuvre de Télémaque va se déployer depuis lors avec une belle constance dans bien des directions, avec bien des matériaux et selon une riche prodigalité de styles.

Ami des poètes, il est lui-même un poète de la toile, des couleurs, de la constitution d’objets paradoxaux et d’assemblages dont il file avec une grande habileté plastique la métaphore. Il n’a cessé de surprendre, ne se trouvant jamais là où on l’attend, déclarant s’ennuyer ferme s’il avait à se répéter et le prouvant en renouvelant sans cesse sa quête picturale.

Ce livre s’attache à retracer son parcours en tentant de permettre au lecteur de s’y joindre par le plaisir de la découverte et la plénitude du regard.