Tàpies, Affiches

Rosa Maria Malet

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702202319 1988 326 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

Toulouse- Lautrec, Honoré Daumier, Edouard Manet, entre autres, utilisèrent l'affiche  comme moyen d'expression.
Dès l'origine l'affiche a eu pour objet de vendre un produit ou un service, autant que promouvoir une idéologie, ou en dénoncer une autre.
C'est Jules Chéret qui au milieu du XIXe siècle, invente l'affiche contemporaine. Il met à son service la technique moderne de l'impression lithographique qui permet désormais des tirages assez importants, et parvient  ainsi à associer la création plastique pure à la production des objets graphiques dont la finalité est plus étroitement déterminée. En Catalogne, l'affiche apparaît au cours des dix dernières années du XIXe siècle, à un moment où la région connaît un sensible développement industriel diversifié.
Comme on le voit chez Alexandre de Riquer, dans les premiers temps de l'affiche catalane s'inscrit plutôt dans une esthétique symboliste. Avec Ramon Casas, elle évoluera ensuite très vite vers un style résolument art nouveau (moderniste) vantant souvent l'image d'une Catalogne industrielle en plein développement.
Joan Miró bousculera bientôt les conceptions avec son affiche Aidez l'Espagne, publiée en 1937 pour soutenir le gouvernement de la République dans les circonstances dramatiques de la Guerre civile espagnole de 1936-1939.
L artiste catalan réalisera un grand nombre d'affiches souvent porteuses de messages politiques tout au long de sa carrière. En cela il fut le prédécesseur le plus immédiat de Tàpies affichiste. C'est en pleine période franquiste que Tàpies, malgré la censure et la répression commence à créer des affiches dont le style porte l'empreinte profonde de ce contexte politique social. Laissant libre cours à sa combativité et son audace, Antoni Tàpies révèle par ce moyen d'expression la prise de conscience d'un artiste qui ne cessera plus de combattre pour la liberté et les droits de l'homme.