Lydia Harambourg, Kijno, Jean-Pierre Raynaud
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Yvon Taillandier occupe une place à part dans le paysage artistique du XXe siècle.
Son engagement s’exprime de façon différente au cours de deux périodes consécutives : d’abord observateur, écrivain et critique, puis acteur et artiste engagé.
Pendant un premier temps, environ de 1946 à la fin des années 60, il publie des milliers d’articles dans les plus grandes revues.
Grâce à ce travail, mené en autodidacte, il rencontre les plus grands artistes de son temps, visite leurs ateliers, assiste à des centaines de vernissages. Il en tire une connaissance encyclopédique de l’art moderne et contemporain.
Parallèlement, il écrit et préface des ouvrages et des monographies consacrées à Miró, Cézanne, Giotto, Monet, Rodin, Carot, Bryen. Cette activité d’écrivain l’occupe jusqu’à l’âge de 43 ans (1969).
Entre 1949 et 1999, Yvon Taillandier est également le secrétaire du comité du prestigieux Salon de Mai à Paris. À ce titre, il est en contact avec les artistes du Salon et souvent, pastiche leurs toiles pour ses dessins de reportage. Il rencontre ainsi Picasso, Giacometti, Miró, H. Laurens.
Il voyage beaucoup (Japon, Hong Kong, Bangkok, Yougoslavie, Mexique, Népal). À Calcutta et à Cuba, il donne des conférences et des cours au titre de consultant de l’UNESCO.
Pendant cette période bouillonnante, il publie des poèmes, des essais, des contes.
À partir de 1969, Yvon Taillandier va vraiment se consacrer à la peinture et participera à plus de 300 expositions dans le monde entier.