Bernard Vasseur
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Voici, un jeune homme né en Suisse qui décide, à vingt ans, de faire ses valises pour Paris parce qu’il est sous le coup d’une découverte qui l’a stupéfié : celle de l’art américain (Jackson Pollock, Franz Kline, Mark Rothko…) montré – ce qui était alors rarissime – lors d’une exposition organisée à la Kunsthalle de Bâle.
Mais, très vite, cette peinture le laisse insatisfait : « Je savais que l’abstraction était terminée, raconte-t-il, et que les artistes de ma génération devaient s’orienter vers autre chose […] Et ma question était : quelle peut être cette nouvelle peinture qui est en train de naître ; comment réintroduire l’objet, la figuration, dans une peinture qui était devenue totalement abstraite ? »
S’engage alors un deuxième moment qui semble bien en rupture complète avec ce qui l’a précédé. L’objet est là, sans fard, dans sa plénitude et sa magnificence, parfaitement identifiable, isolé de tout contexte. Et c’est ainsi que va naître et grandir la renommée du peintre.
Mais regardons les œuvres de Peter Stämpfli des années 1990-2010. Nous y voyons une géométrie savante, des structures régulières, déployées dans un incendie de couleurs franches et disposées en aplats répétés. Qui découvrirait Stämpfli avec ses acryliques, pastels et fusains d’aujourd’hui
le « classerait » sans hésiter parmi les maîtres de l’abstraction, de l’art non figuratif.