Antonio Seguí

Daniel Sibony

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702204771 1996 176 pages relié imitlin jaquette

Résumé

Argentin d'origine, Antonio Segui s'est définitivement établi en France en 1963. Mais l'a remarqué Gilbert Lascault, son oeuvre est en rapport à la fois avec les traditions de son pays d'origine et avec le climat intellectuel de son pays d'adoption.
Segui déteste en art ce qui s'impose comme évident, parfait, "léché". Il reconnaît lui-même ne pas trop planifier le tableau avant de le commencer. Il préfère se mettre directement à peindre, généralement à partir du centre de la toile, rayonnant vers les bords pour organiser petit à petit dessin, couleurs et détails, jusqu'à ce que tout lui semble être à point.
"Je m'intéresse beaucoup à la bande dessinée. Je crois que c'est un des langages les plus directs. J'ai fait de longues investigations sur la bande dessinée. J'ai incorporé ces recherches dans mon travail graphique surtout, dont la lecture doit être plus directe".
C'est ainsi qu'il crée des espaces surchargés de maisons, d'arbres, de tours, de cafetières aux traits humains, d'immeubles, etc., le tout à une échelle inférieure à celle des figures humaines. Les personnages qui nous regardent, ainsi aue ceux aui nous épient derrière les arbres, les maisons, les tours penchées, comme s'ils avaient peur d'être épiés à leur tour ou assaillis, n'ont aucune relation entre eux sauf celle que leur octroie natuerellement la peinture.
Segui travaille presque toujours par séries: des Parcs nocturnes (de New york ou Buenos Aires), à La leçon d'anatomie de Rembrandt, dans tous les cas l'artiste constate aue le thème impose la matière. J'ai d'abord l'idée de la série, après je cherche le matière qui convient à la série puis je la développe.
Aujourd'hui Segui, qui possède à nouveau un atelier en Argentine- a crée un centre d'art contemporain à Cordoba, parce que selon lui "il doit toujours y avoir concordance entre son travail personnel et le regard que l'on a vis-à-vis de ce qui se passe dans la société où l'on vit, et que l'on veut changer, dans une certaine mesure."