Pierre Restany, L’alchimiste de l’art

Henry Périer

Ecrivain(s)

EAN: 9782702205495 1998 472 pages broché

Résumé

Cette première biographie de Pierre Restany nous projette sur la scène artistique des années 50 et 60. Une époque où les directeurs de musées, les marchands et la critique voyaient encore Paris comme la capitale mondiale des arts. Lorsque Pierre Restany entre sur cette scène, à un moment de l'abstraction règne en maître, dans ce milieu de l'art fermé et sûr lui, il dérange l'establishment par sa vision radicalement neuve de l'œuvre d'art.
La rencontre avec Yves, déterminante, l'amène à défendre un art capable d'exprimer les aspirations de la société de l'après-guerre.
Le 27 octobre 1960 il fonde le mouvement du Nouveau Réalisme. Yves Klein, Arman, Tinguely, Hains, Villeglé, Spoerri, Dufrêne, Raysse en signent le manifeste écrit par Restany.Mimmo Rotella, Christo, Deschamps, César et Niki de Saint-Phalle se joindront  bientôt au groupe.

Le Nouveau Réalisme est le mouvement capital de l'après-guerre dont la France commence seulement à prendre la pleine mesure. Bien qu'ayant pressenti avant tout le monde que c'est à travers ces artistes que la France pouvait défendre son identité et sa culture vis-à-vis de l'Amérique qui, elle promouvait le pop art telle une machine de guerre d'influence culturelle en Europe, il ne fut pas suivi par ses pairs et le milieu de l'art. Accueilli à bras ouverts en Italie, il poursuivit son œuvre de découvreur et d'inspirateur de talents.

L'activité passionnée et souvent polémique de ce globe-trotter infatigable, en fait un personnage hors commun de la scène artistique.