Rancillac, Jazz

Jean-Louis Ferrier

Ecrivain(s)

EAN: 9782702205198 1997 relié plein papier

Résumé

"Le jazz n'est pas venu par hasard. J'y ai été introduit dans les années 65-66 par des apis musiciens et j'ai plongé avec passion dans ce monde inconnu. Mais pendant des années je me suis demandé comment peindre de monde du jazz, sans trouver de solution. Faire des croquis sur place me  paraissait dérisoire et vain. C'est le document photographique là aussi qui m'a fourni la clef. Dans la nuit des caves, les projecteurs blancs, roses, bleus claquent comme des coups de canon, les visages noirs ruissellent de sueur, la lumière s'accroche aux cuivres, aux cymballes, tous instruments aux lignes inexorables. Déchirures, estafilades, explosions. Et surtout la primauté de l'effusion directe, instantanée, l'improvisation totale."
Bernard Rancillac est, avec Télémaque, Monory, Erro, l'un des chefs de file de ce que l'on a appelé dans les années soixante la Figuration Narrative et qui donnait à voir une tranchante critique de la société contemporaine.
Pour Jean-Louis Ferrier, Rancillac reste fidèle à cette attitude, même si "les tableaux consacrés au jazz passent généralement pour une parenthèse ludique dans un oeuvre où dominent l'engagement et la critique des moeurs. En réalité, les tableaux de jazz ne sont pas moins engagés histoiriquement que les tableaux des autres séries.
Par leur magnificience, ses toiles de jazzmen parlent de la libération du peuple noir américain. Savant l'art de Rancillac est aussi insurrectionnel, contestataire, comme est insurrectionnelle également la musique des jazzmen peints par l'artiste."