Jean-Clarence Lambert
Artiste(s)
Résumé
La problèmatique de l'art suscite cette expérimentation incessante des procédés et des matériaux à laquelle Quentin se livre hardiment, souvent en pionnier. Son oeuvre multiforme a pour ressort déterminant l'écriture, des graphes intimes aux mots volumètriques. La vérité d'un créateur tient à la cohérence de sa démarche
et à la force de ses obsessions. Durant son enfance picarde, Quentin se plaît à calligraphier ses cahiers d'écolier et son père architecte l'emmène sur les chantiers. Il est déjà saisi par ce qui sera la double hantise, les lettres et les monuments, dont il opère aujourd'hui la symbiose.
Les relations entre signe, écriture et peinture établies successivement par le cubisme, le futurisme
et le surréalisme se développent sur les schèmes nouveaux, attirent un nombre croissant d'artistes
parmi lesquels Quentin se détache par l'ampleur, la persistance et la variété de ses contributions.
L'apparition de l'écriture est un phénomène récent dans la longue aventure humaine et la prise de conscience de sa spécificité n'intervient qu'au moment où son rôle décline. Le déchiffrement des écritures anciennes va de pair avec l'essor de la linguistique et l'exploration de la Préhistoire. Le dialogue s'intensifie entre la civilisation occidentale du logos, où l'image et le mot ne sont dissociés, et la civilisation extrême-orientale du signe, fidèle à la pictographie initiale.
L'empire chinois s'est unifié sur l'hégémonie de son écriture comme langue graphique.
Quentin maintient sa foi dans le pouvoir sacral et rituel de l'écriture. Pour la fête d'un jour et sa jouissance collective, il ouvre aux piétons de Paris les rues poèmes, lance dans la Nuit de Noël, comme salves d'espoir ses mots-lumières. Il adopte l'écriture végétale pour figurer ses labyrinthes et ses jardins recueillis, de type Zen. Il rêve de parapher des régions entières, en Normandie, en Vénétie, avec des noms évocatoires que l'on puisse lire de l'autoroute en vue anaramique, de dérouler par anamorphoses, les versets du Coran sur les voies du désert, en Arabie.