Jean-Luc Chalumeau
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Le cubisme bien installé, Picasso commence à chercher ailleurs, à s'interroger sur la représentation, sur le modèle. Peut-être bute-t-il sur la possibilité de restituer, grâce au cubisme, le charme de sa nouvelle compagne Eva Gouel ? Peut-être envisage-t-il la fin du cubisme au bénéfice d'un nouveau classicisme qui réapparaît dans les portraits dès 1915 ? Le cubisme subsiste dans son œuvre durant encore quelques années et le thème du peintre et son modèle – et donc de l'artiste face à son art – y sera désormais présent de façon récurrente jusqu'à la fin de sa vie. Lorsque Picasso peint Le peintre et son modèle, ce n'est pas un autoportrait. C'est même tout le contraire : c'est une relation latérale, pas du tout une relation transversale traversant la toile. Picasso est l'un des peintres les moins intéressés par l'autoportrait. Il lui arrive de dire : « Le moi intérieur, il est forcément dans ma toile, puisque c'est moi qui la fais. Je n'ai pas besoin de me tourmenter pour ça. Quoi que je fasse, il y sera. Il n'y sera même que trop… Le problème, c'est le reste ! »