Hervé Le Goff
Résumé
Depuis le 150e anniversaire de l’invention de la photographie, mondialement fêté en 1989 par de grandes expositions, l’intérêt porté à ce médium par le monde de l’art s’accroît, au point que la distinction entre art et photographie est désormais obsolète.
Cet ouvrage en retrace l’histoire depuis son invention jusqu’à ses manifestations contemporaines en articulant un texte de présentation générale, les biographies des acteurs principaux et une riche sélection iconographique (88 images).
Notre objectif pour ce livre d’initiation était d’équilibrer information sur l’histoire et plaisir de la découverte des œuvres.
La première partie, qui s’ouvre par la première image photographique de Nicéphore Niepce conduit jusqu’à 1945 en évoquant successivement l’engouement pour le réalisme photographique, la découverte du monde lointain ou proche, insolite ou habituel, les premiers reportages, l’expression artistique, la vision nouvelle et la spécificité du langage photographique, l’engagement politique ou social ainsi que l’âge d’or du reportage.
La deuxième partie, qui présente plusieurs courants de l’expression photographique , et jusqu’aux grands reporters, révèle les deux attitudes radicalement différentes que sont le « prendre » ou le « faire ».
Également abordées, la photographie dite « plasticienne » qui inscrit ce moyen d’expression dans l’art contemporain, et la photographie numérique qui permet aux artistes de donner forme en toute liberté à la réalité virtuelle née de leur imagination.
À travers le choix iconographique nécessairement sélectif, nous avons choisi de présenter certaines œuvres emblématiques mais également des images moins souvent publiées, voire inédites, tandis que le concours de nombreux photographes contemporains nous a permis d’obtenir des documents garantissant une grande qualité de reproduction.