Ozenfant

Françoise Ducros

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702206133 2002 240 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

Amédée Ozenfant, l'une des grandes figures du modernisme international, est l'objet d'une  réévaluation complète dans cet ouvrage. Connu généralement par l'intermédiaire du post-cubisme, de Le Corbusier et de Léger, occulté en quelque sorte, Ozenfant apparaît comme une figure majeure du mouvement moderne.   C'est, par conséquent, l'apport et l'importance du purisme qui sont réévalués au travers de la relation entre art, culture, universalisme et monde industriel, ainsi que peinture et architecture, figure et abstraction. Mais c'est aussi toute une conception de l'esthétique qui est  revisitée et dont les problématiques formelles et théoriques ont donné prise à l'une des parts essentielles de la modernité jusqu'à aujourd'hui. L'approche  de l'évolution de l'artiste est menée méthodologiquement, en considérant son évolution dans les années trente, et son long séjour aux Etats-Unis. Cependant, l'évolution d' Ozenfant échappe à toute visée simplificatrice : en dialectisant les structures du rationalisme et de l'imaginaire, elle offre finalement l'occasion de visiter de nombreux points d'ombre de l'histoire de l'art du XXè siècle, par l'intermédiaire de l'influence de ses  courants culturels et de ses réseaux de sociabilité. F.D.

Dans sa biographie très fouillée d'Amédée Ozenfant, Françoise Ducros nous donne ce moment essentiel de la carrière de l'artiste [le purisme], mais aussi la genèse de ses thèses dans les années d'avant-guerre, au temps du Cubisme auquel il participa juste assez, et assez tard, pour vouloir s'en distinguer absolument. Jacques Leenhardt, Critique d'Art

Qu'apprend-on de l'Amédée Ozenfant nouveau ?Au fil du livre, descriptions de tableaux et pertinentes remarques entraînent à reconsidérer la rencontre Jeanneret-Ozenfant et donc Le Corbusier lui-même. /.../ Françoise Véry L'architecture d'aujourd'hui

Au-delà des questions historiographiques et des apports scientifiques (voir l'appareil critique et la bibliographie abondants), consulter le livre de Françoise Ducros permet de côtoyer une grande figure de la modernité, mais aussi les œuvres d'un artiste qui a su dépasser les dogmes largement répandus dans l'art moderne. Gunther Ludwig Axélibre