Odilon Redon et le Messie féminin

Suzy Levy

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702208432 2007 240 pages broché souple rabats

Résumé

Guidée par sa lecture ésotérique de l’œuvre de Redon, Suzy Levy voit en lui un artiste qui ne représente pas le monde mais le signifie. Qu’il s’agisse de la période des « Noirs » ou de l’œuvre picturale, elle situe l’œuvre dans le cheminement intellectuel de Redon (1840-1916) mais plus largement dans une époque favorable aux sciences occultes ; l’artiste qui se reconnaît dans la figure de la Femme messie, de l’Androgyne, et même de la Fleur envisage lui-même son œuvre comme un prolongement de la Création au sens large du terme. Des années d’une recherche exigeante ont conduit l’auteur à étudier les répercussions dans l’œuvre du parcours personnel qui a contraint Redon à quitter le domaine familial de Peyrelebade dans le Bordelais, ses relations difficiles avec une famille qui ne le comprend guère, mais aussi l’amitié qui le lie à son mécène et le collectionneur Bonger… Suzy Lévy évoque longuement les relations que Redon a entretenues avec « l’orbite ésotérique » – d’Emile Bernard à J. K. Huysmans –, ses affinités avec une avant-garde fascinée par le japonisme et s’inscrivant en faux contre l’académisme de l’école des Beaux-Arts. Elle souligne l’originalité de ce cheminement personnel et nourri de références symboliques, étudiant la conception originale « en réseau » des œuvres : Redon repart souvent de détails qu’il décline ensuite, l’ensemble des nouvelles créations aboutissant à une nouvelle entité. Cette reprise des sujets, qui se reflète également lorsqu’il abandonne les « Noirs » de la période graphique pour passer à la couleur, affirme la récurrence d’une symbolique binaire mise en évidence par Suzy Lévy. Elle témoigne de la façon dont il fut progressivement découvert, apprécié, (l’Armory Show de New York couronne au Etats-Unis trois ans avant la mort de l’artiste en 1913, une renommée déjà affirmée en France depuis les années 1890) jusqu’à atteindre la gloire qui le caractérise désormais.