Armand Frémont
Résumé
Portrait d'une... Européenne
La Normandie est-elle donc « sensible » ? Certainement pour Armand Frémont qui déclare : « La Normandie est mon pays, mon laboratoire, mon terrain de travail et de plaisir, ma plus belle lecture. »
Le géographe de formation qui, depuis 1955, a consacré à sa région de multiples études laisse ainsi s'exprimer l'écrivain auteur de nouvelles qu'il est aussi, tout en mettant en évidence l'acuité des perceptions qu'en ont donné tant d'artistes : Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Claude Monet, Eugène Boudin ou encore le photographe contemporain Christian Malon pour n'en citer que quelques-uns.
La grande richesse de la Normandie connut un apogée entre le milieu du XIXe siècle et les plus proches décennies. Elle bénéficie alors des apports plus anciens d'une culture bourgeoise, savamment entretenue dans les cercles des deux villes principales de Rouen et de Caen. Mais aussi de quelques belles gloires provinciales ou nationales même – Corneille ou Malherbe –, et surtout des cercles érudits et très fermés des antiquaires, archéologues, historiens, poètes et prosateurs venus de la Médecine, du Barreau et de l'Université ... couronnées par les deux Académies des arts, sciences et belles-lettres de Rouen et de Caen, fondées dans la première moitié du XVIIIe siècle.
L'aventure maritime, l'ouverture sur d'autres horizons stimulent l'esprit de conquête, une liberté de ton, la fascination de la mer et du large, la fréquentation d'esprits venus d'ailleurs et allant ailleurs par les voiliers ou les paquebots à la découverte de l'Amérique et du Monde. Et, en sus, l'influence croissante d'une société parisienne du pouvoir, de la richesse, des plaisirs et des arts a trouvé en Normandie une terre d'élection à partir de la Création des Chemins de Fer.
Troublante géographie en vérité, jamais achevée. Les uns la réduisent à la connaissance la plus finement matérielle des hommes et des choses.
Les autres recherchent le sens plutôt que l'existence. La Normandie sensible se trouve à cette confluence.