Kenneth Noland

Karen Wilkin

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702203781 1994 128 pages relié imitlin jaquette

Résumé

Kenneth Noland est né en 1924 à Asheville (Californie du Nord), USA. Il est décédé le 10 janvier 2010

Après des études au Black Mountain College, il arrive à Paris en 1948, où il sera pendant un an l'élève de sculpteur Ossip Zadkine.
De retour aux USA, il enseignera à L'Institute of Contempory Art de Washington (1949-1951). Au début des années 80, il collabore avec l'architecte I.M.Pei pour le projet du Wiesner Building du Massachusetts Institute of Technology achevé en 1985.A partir de 1986, il est le premier à travailler au département vidéo du Pratt Institute de New-York.

 

Noland est l'artiste le plus représentatif de la tendance qui, dans la peinture américaine, confère la primauté de la couleur. C'est dans les années 40, au Black Montain College, alors centre vivant de l'avant-garde artistique américaine, qu'il va fonder l'essentiel de sa démarche, sous la direction de deux grands professeurs : Josef Albers ancien professeur au Bauhaus, qui lui transmettra « sa » théorie des couleurs, et Ilya Bolotowsky, qui va l'initier au géométrisme, et en particulier à l'œuvre de Mondrian. Il rencontre également Clement Greenberg, gourou de l'avant-garde américaine des années 50-60.

Dés le début de son œuvre, Noland entreprend son travail par séries, par cycles. Il développe ainsi un maximum de possibilités à partir de points de départ constants.
 Le cercle est la première structure qui inspire son travail au début  puis viennent les chevrons, les tableaux écossais des années 70, les toiles découpées (shaped canvas) appelées aussi planches de surf.

On peut voir dans l'œuvre de Noland une sorte de fauvisme abstrait. Comme Matisse et les Fauves, il construit ses tableaux à partir de zones de couleurs discrètes, brillantes et planes disposées côte à côte.
Pour Noland, il s'agit maintenant de « sculpter avec la couleur », de rendre le pictural encore plus physiquement autonome.