Pierre Paliard, Jean-Paul Goux, Myriam Poiatti, Sylvie Bourcy
Artiste(s)
Résumé
Pour Pierre Paliard, suivre le développement de l’œuvre de Mireille Fulpius sur près de trois décennies permet de découvrir comment une artiste d’une remarquable fécondité a su trouver une place chaque fois originale dans les contextes changeant de l’art contemporain. Ses sculptures explorent d’abord une veine constructive abstraite à l’aide du métal puis s’ouvrent à des recherches foisonnantes dans lesquelles s’affirme la place désormais essentielle du bois. La volonté d’aborder des installations en environnement naturel projette ce travail dans des dimensions paysagères exceptionnelles et impose des protocoles nouveaux ; un art constructif modulaire, libre et inventif, offre dès lors des installations éphémères à découvrir activement. Une énergie peu commune permet en outre à l’artiste de produire un merveilleux ensemble de dessins qui révèlent autrement la richesse des formes et des surfaces des œuvres sculptées.
Myriam Poiatti s’intéresse plus particulièrement aux travaux sur papier et aux Empreintes.
Jean-Paul Goux exprime en romancier la forte sensation imprimée par le lieu de vie et de travail de Mireille Fulpius parce qu’il est selon lui « impossible, pour un artiste, de s’établir dans un tel site sans que le sentiment de l’espace et la manière d’habiter l’espace qu’il suggère infléchit ou impose, ne soient une source constamment vivante de sensations, d’émotions et d’énergie ». Et de détailler ensuite avec bonheur sa traversée de la maison et les ateliers d’où surgit la grande variété des créations de Mireille Fulpius.
Depuis une vingtaine d’années, Sylvie Bourcy assiste à cette fascinante opération de transmutation d’un matériau brut en une œuvre et collabore au montage des installations. C’est donc à partir de leurs libres discussions et de l’accès à l’intimité de l’artiste qu’elle a pu mener l’entretien au cours duquel Mireille Fulpius s’arrête sur les moments clés de sa vie et de son travail.