Léon Augustin Lhermitte, Catalogue raisonné

Monique Le Pelley Fonteny

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702203125 1991 536 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

Léon Lhermitte a connu la gloire de son vivant. Vértablemnt adulé par ses amateurs, puis apprécié des conservateurs et du public des grandes expositions, son oeuvre était cependant passée sous silence depuis 1925.
Pourtant la très grande qualité de ses fusains faisait déjà l'admiration de personnalités aussi variées que Van Gogh, Gustave Geoffroy, Félix Fénéon, Joris Karl Huysmans.
Représentant par excellence de la peinture "naturaliste" des années 1880-1885, ce peintre très attaché à son village natal mais Parisien à ses heures, membre important de la Société nationale des beaux-arts, témoigne de la vie sociale de son milieu. Son travail est une mine de précisions sur le goût de ses contemporains, l'iconographie de son temps, et fournit aussi de véritables renseignements ethnographiques puisque la majeure partie de sa création prend pour sujet les paysans avant la transformation du monde rural.
Pendant vingt ans, l'auteur  a poursuivi un travail de recherche systématique, interrogeant les archives du peintre, celles de Boussod et Valodon, ses marchands, et a pu ainsi reconstituer une grande partie de son oeuvre. Elle a rassemblé un véritable fonds iconographique (photographies, peintures, pastels, dessins, gravures) mais aussi recencé tous les argus de la presse. Grâce à la correspondance inédite, elle a enfin retrouvé des témoignages d'amitiés nouées pendant la vie du  peintre.
Ce catalogue raisonné permet aujourd'hui de restituer l'artiste dans son contexte social, culturel et artistique, celui de la troisième République.