Philippe Bouchet
Artiste(s)
Résumé
L'enfance de Charles Lapicque est nourrie par les sciences et les arts, particulièrement la musique, ce qui l'amène à poursuivre en parallèle ces deux vocations. Diplômé de l'École centrale des arts et manufactures en 1921, il exerce le métier d'ingénieur qu'il décide d'abandonner quelques années plus tard pour se consacrer entièrement à la peinture.
Après une courte période abstraite, il revient à l'étude de la réalité, attentif à la question de la couleur qui, avec le dessin, reste l'une de ses préoccupations majeures et l'élément distinctif de son style.
Contraint d'accepter un poste de préparateur à la faculté des sciences de Paris, ses recherches, qui remettent en cause les traités picturaux issus de la Renaissance, et sa thèse de doctorat sur
« l'optique de l'œil et la vision des contours », soutenue en 1938, influencent durablement son travail.
Après l'abandon définitif de sa carrière scientifique en 1943, il poursuit en totale indépendance son travail sur la figuration en traitant plus particulièrement ses thèmes de prédilection : la mer (il est peintre de la Marine de 1948 à 1966), les courses hippiques, la civilisation antique, la musique, les figures armées.
Peintre audacieux et surtout très original, il devança souvent ses jeunes contemporains de la Figuration narrative ou ceux de la Figuration libre.