Marc de Ferrière Le Vayer, Jean-Pierre Williot
Ecrivain(s)
Résumé
Légume qui semble banal tant il est entré dans les mœurs, la pomme de terre est pourtant un produit connu dans l'espace amérindien depuis le XVIe siècle apparu au XVIIe siècle dans l'assiette des Occidentaux, c'est-à-dire relativement récemment, et qui reste ignoré de régions entières du globe.
Longtemps ressource vitale des potagers familiaux, sa place dans les sociétés contemporaines peut être appréciée à l'importance de la filière agro-alimentaire qu'elle a engendrée en Europe et aux États-Unis.
De la perception des pratiques culinaires aux comportements sociaux liés à l'emploi de ce tubercule jusqu'à ses représentations artistiques variées, sept thèmes permettent d'aborder cette véritable « saga » du légume le plus consommé.
Seront ainsi évoqués les lieux et les moments de l'apparition de la pomme de terre dans le monde ; la dimension botanique ; les pénibilités associées à sa culture ; les industries et l'innovation des modes
de consommation ; les discours publicitaires ; les préparations culinaires ; la mémoire affective et olfactive.
La pomme de terre est présente dans l'imaginaire collectif, aussi bien à travers ses maladies ou les souvenirs de la famine en Irlande, qu'à travers la réputation des frites belges ou françaises, les flocons déshydratés, les chips… Depuis son apparition en Europe, elle n'a pas cessé d'être le sujet de nombreuses créations picturales.
Enjeu de réglementations publiques ou d'incitations à la production, elle n'échappe pas à des choix politiques dans les circonstances particulières des conflits.
Si sa consommation diminue quand le niveau de vie augmente, elle n'en suscite pas moins des stratégies commerciales multiples, relevant de la commercialisation d'espèces nouvelles ou remises à la mode ainsi que de conditionnements adaptés à des exigences pratiques et nutritionnelles.
L'ouvrage confié à deux historiens de l'alimentation aborde tous les aspects, historiques, culturels, scientifiques de ce légume dont on découvre qu'il n'est pas si bien connu de tous ceux qui l'apprécient…