Carl-Henning Perdersen et Sidsel Ramson

La quête du Phénix

Jean-Clarence Lambert

Ecrivain(s)

Artiste(s)

Photographe(s)

EAN: 9782702210031 17/10/2013 304 pages relié avec jaquette. Version française/anglaise et anglaise/danois

Résumé

"La quête du Phénix" est l’hommage que rend Sidsel Ramson à Carl-Henning Pedersen, son cher compagnon de voyage durant plus de trente années. Elle est photographe, lui peintre et aquarelliste, tous deux épris de voyage, ils se rencontrent en Israël en 1975. Au cours de leurs nombreux voyages communs, il peint et elle prend des photos, ils réalisent des expositions communes, notamment à la Galerie Asbæk, à Copenhague, et à la Avanti Gallery, à New York. Sidsel Ramson est née en Norvège en 1937. Son parcours universitaire l'a conduite de Copenhague à la California University, Berkeley et Paris. Douée d'un talent tout particulier pour approcher les gens et être admise à photographier là où d'autres se le verraient refuser,
Sidsel Ramson s'inscrit dans la tradition de la « concerned photography » des Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour. « Cette aptitude à se glisser dans le quotidien des gens sans les déranger a sans aucun doute son origine dans l'intégrité qui semble être le fondement même du caractère de Sidsel », écrit Trine Ross.Tous ceux qu'elle a rencontrés et photographiés sont pour elle des « héros du quotidien. ». Son livre Odyssée photographique publié en 2011 aux Éditions Cercle d’Art a reçu le prix a reçu le Prix Marmottan de l’Académie des Beaux-Arts.
Elle vit et travaille en France et au Danemark. Ce livre paraît également à l’occasion du centenaire de la naissance de Carl-Henning Pedersen. Il a été, avec son ami Asger Jorn, à l'origine du spontanéisme qui devait donner naissance au groupe COBRA, en se conjuguant avec les Hollandais d'Amsterdam, Appel, Constant, Corneille et les Belges Dotremont, Alechinsky (1948-51).

Dédié corps et âme à son œuvre qui compte plusieurs milliers de peintures, aquarelles, sculptures, dessins, gravures, lithographies, ainsi que des décorations monumentales, Carl-Henning Pedersen a créé un univers original, tant par ses motifs plastiques (masques, visages, êtres fantastiques mi-animaux, mi-­humains, paysages oniriques) que par son chromatisme d'un lyrisme vertigineux.

La plus grande partie de son oeuvre se trouve préservée à Herning, Danemark, dans le musée CHPEA construit pour lui et sa première épouse, le peintre Else Alfelt (1910-1974).