Philippe Coubetergues
Ecrivain(s)
Résumé
Peintures, sculptures, installations, photographies, vidéo : multiples sont les pratiques artistiques représentées à travers les œuvres du musée d’art contemporain Val-de-Marne / Vitry et qui "participent toutes, selon Philippe Coubetergues, du mouvement de l’art et c’est un mouvement qui va naturellement de l’avant."
L'auteur réussit donc une approche dynamique de cette collection qui rassemble des œuvres des années 50 à nos jours grâce à un parcours thématique qui se libère de la chronologie pour les relier entre elles, les plus jeunes éclairant les plus anciennes et inversement. Séparées dans le temps, parfois de plusieurs décennies, elles sont regroupées autour de thématiques qui, pour ne pas coïncider avec les courants artistiques, encore moins avec les mouvements, sont cependant restées d’actualité en débordant largement le champ de l’art.
À titre d’exemple on peut citer : « la façon de faire », « des lignes et des grilles », « la vie moderne », « l’art et la manière »…
« Lumière ! » est un autre de ces thèmes : s’intéresser à la démarche de Soulages qui choisit d’utiliser exclusivement le noir pour accrocher la lumière ambiante, permet de rapprocher telle de ses œuvres du Monument de Boltanski, dont les vingt-sept loupiottes rudimentaires associent lumière et désir de mémoire, aussi bien que des cinq photographies qui composent l’œuvre de Barbara et Michael Leisgen Plus brillant que des milliers de soleils ; le temps de la pose qui entraîne la trace graphique déposée par la lumière sur la surface sensible du négatif constituant une autre manière de mêler temps, mouvement et lumière…
Si ce texte est celui d’un spécialiste, ce sont aussi les mots d’un véritable amateur, au sens premier du terme, désireux de parler des œuvres, plus pour ce qu’elles nous montrent que pour ce qu’elles nous cachent, cherchant avant tout à convaincre le lecteur que ce qu’il y a à comprendre, c’est avant tout ce qui s’y passe.
Au-delà de la formidable collection qu’il donne à voir, ce livre est donc une invitation à regarder faite à chaque lecteur en lui offrant les moyens de comparer, de discuter les œuvres, sans a priori, d’approcher en confiance tous ces objets singuliers, particulièrement révélateurs de notre temps.