Les concept artists français
IMAGINAIRES DU JEU VIDÉO
Ecrivain(s)
Résumé
Un des premiers ouvrages sur l'esthétique du jeu vidéo par Marine Macq, directrice et commissaire d’exposition de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories, chercheuse indépendante et vidéaste.
Le jeu vidéo affirme une véritable esthétique. Comment se construit-elle ? Qui sont les artistes et quels outils emploient-ils pour concevoir des univers graphiques à la fois originaux et fonctionnels ? C’est tout l’enjeu de l’étape décisive du concept art… et c’est tout le projet de Marine Macq. Pour fonder son analyse, elle a rassemblé une multitude de visuels (400) et dix de ses entretiens avec une vingtaine d’artistes français issus de célèbres studios de développement comme Dontnod (Life is Strange), Lizardcube (Streets of Rage 4) et Asobo Studio (A Plague Tale : Innocence)…
Ouvrage diffusé et réalisé en coédition avec Third Éditions, maison d’édition française dédiée aux jeux vidéo et à la pop-culture. Forte de plus de quinze ans d'expérience, cette dernière développe sa démarche éditoriale autour de l’analyse des grandes sagas de la culture populaire.
Une édition First Print sous fourreau ajouré laisse deviner l’illustration de couverture par Nicolas Sparth Bouvier (directeur artistique d'Halo Infinite), qui signe également la digigraphie accompagnant ce tirage limité à 400 exemplaires.
Disponible ici à partir du 18 novembre.
Actualité
À l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Marine Macq, rendez-vous à la BnF le 7/12 pour une conférence animée par l'autrice, Cyril Tahmassebi (directeur artistique du studio Spiders) et le vidéaste ALT 236.
Séance de dédicace.
Pour plus d'infos : https://www.bnf.fr/fr/agenda/imaginaires-du-jeu-video-les-concept-artists-francais