Art contemporain et lien social

Claire Moulène, Jacques Capdevielle

Ecrivain(s)

EAN: 9782702208281 2007 128 pages broché souple rabats

Résumé

LE LIEN SOCIAL, UNE MARCHANDISE COMME LES AUTRES ?

Plus que jamais soucieux de saisir la complexité du monde qui l'entoure, l'artiste d'aujourd'hui, s'il n'est pas un animateur social, est celui qui emboîte le pas à la société, celui qui l'accompagne, la dissèque ou la décrypte, et offre au passage des alternatives, souvent critiques, qui permettent de penser autrement le réel.
Responsables politiques et associatifs, journalistes, sociologues sont aujourd'hui convoqués pour « produire du lien social » comme d'autres produisent des chemises ou des voitures. Ainsi chosifié et séparé de son contexte, ce lien social est invoqué avec d'autant plus d'insistance qu'il est défaillant. Il est vrai que plus que jamais en ces temps de néo-libéralisme triomphant et de globalisation, on assiste à un brouillage généralisé des repères qui structuraient autrefois la production, la consommation, les loisirs. Les classes sociales ont fait place à une segmentation de groupes définis en amont, par les besoins des marchés.

LES ARTISTES

AAA Corp, Allora et Calzadilla, Francis Alÿs, Mircea Cantor, Minerva Cuevas, Jeremy Deller, Olivier Dollinger, Malachi Farrell,Dora Garcia, Liam Gillick, Loris Gréaud, Thomas Hirschhorn, Carsten Höller, Pierre Huyghe, Mathieu Laurette, Van Lieshout, Saverio Lucariello, Ingrid Luche et Frank Scurti, Paul Mac Carthy, Jean-Luc Moulène,Gianni Motti, Antonio Muntadas, Melik Ohanian, Philippe Parreno,Mai Thu Perret, Henrik Plenge Jakobsen, Walid Raad, Maroussia Rebecq, Santiago Sierra, Stalker, Rirkrit Tiravanija, Tatiana Trouvé,
Spencer Tunik, Niek Van De Steeg.