Claude Mollard
Artiste(s)
Résumé
Peintre, graveur et illustrateur, Juan Gris est né à Madrid le 23 mars 1887.
Passant outre le souhait de son père de le voir se destiner au négoce, Juan Gris entre à la Escuela de Artes y Manufacturas de Madrid. Pendant ses études de dessin industriel, entre 1902 et 1904, il commence une carrière de dessinateur de presse, notamment pour le Madrid Comico et le Blanco y Negro. Il a dix-neuf ans lorsque, attiré par la renommée naissante de Picasso, il décide en 1906 de venir à Paris et s'installe au Bateau-Lavoir où il restera jusqu'en 1922, devenant l'ami de Picasso, Braque, Léger et Max Jacob. Il collabore comme dessinateur aux journaux satiriques : L'assiette au Beurre, Le Charivari, et Le Cri de Paris.
Gris a commencé sa carrière de peintre en 1910, sous la double influence de Cézanne et du duo Braque-Picasso.
Ingénieur de formation, il est avant tout un analyste rationnel qui cherche à enrichir le langage cubiste de ses devanciers en mettant davantage en évidence des lois de construction imposées par une impeccable géométrie. Sa peinture a été révélée à l'exposition la Section d'or de 1912 et le marchand Daniel-Henry Kahnweiler s'empresse de lui faire signer un contrat d'exclusivité en février 1913. Ses premiers collectionneurs sont les Stein, Léonce Rosenberg, le sculpteur Brenner.
Tandis que les années 1921-1923 , il fait preuve d'un lyrisme nouveau et d'un goût pour la couleur encore plus prononcé qu'auparavant, il imagine en 1922 les décors et costumes pour un ballet de Sergei Diaghilev donné dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
Théoricien de l'art et de la peinture, Juan Gris présente en 1924 une importante conférence qu'il intitule « Des possibilités de la peinture ». Ce texte, qui traite de la nature de l'objet, de la composition, de la couleur, de l'architecture de la peinture, constitue une somme doctrinale sur les travaux d'un acteur majeur de l'art moderne.