Gilbert Lascault
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Plus que de tapisserie, il convient s'agissant de Grau Garriga de parler d'expériences sur les textiles. Car pour lui, formé à la peinture classique, il s'agit toujours de recherche picturale.
Pour Gilbert Lascault : « … Grau-Garriga choisit sa palette de différences, d'antinomies, d'oppositions, de paradoxes. Il tisse l'intime et l'éclatant, le sensible et le réfléchi, la tendresse et l'intensité, le grave et l'humour, l'histoire du monde ( celle, en particulier, de la Catalogne) et les souvenirs de son enfance, la rigueur et les passions, la jubilation et l'inquiétude, l'amour de la vie et le tragique, le monumental et le poétique… »
En 1968, il en vient à tisser lui-même, ce qui lui autorise une liberté encore plus grande. Il inaugure d'ailleurs également la tapisserie « double face », et s'oriente vers de véritables « environnements », toujours en prenant le temps que requiert cet art spécifique.