Jean-Luc Chalumeau
Ecrivain(s)
Résumé
La Figuration narrative est un courant artistique né dans les années 60 qui tend à redonner une fonction politiquement active à la peinture.
Le mouvement de la Figuration narrative est né en 1964, à l’occasion d’une exposition voulue par deux peintres, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque, désireux d’offrir une alternative aux diverses abstractions qui dominaient alors la scène artistique internationale.
Ce furent les Mythologies quotidiennes au Musée d’art moderne de la ville de Paris, présentées par le critique Gérald Gassiot-Talabot, avec notamment d'autres peintres comme Klasen, Monory et Recalcati dont les travaux apparurent aussi comme des réponses européennes au pop art américain naissant.
D’autres artistes rejoignirent rapidement les premiers acteurs : Fromanger, Cueco, Arroyo, Adami… Quarante ans après le coup d’envoi, la Figuration narrative est entrée dans l’histoire : le musée des Beaux-Arts d’Orléans et le musée des Beaux-Arts de Dole préparent une exposition pour le premier semestre 2006 qui démontrera l’importance de ce courant de la peinture en France dans la deuxième moitié du XXe siècle.