André Naggar

Étranges images

Bernard Noël

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702209288 2010 72 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

« Je ne photographie pas la danseuse mais la danse, pas l'oiseau mais le vol, pas le cheval mais la course. » André Naggar

Tout l'art de Naggar consiste à faire des tableaux avec un appareil photographique. Là où la peinture utilise habituellement un pinceau et de la peinture, Naggar emploie « sa boîte à images ». Il s'agit pour lui de rendre évident le sentiment de beauté et de joie ressenti face au spectacle émouvant qu'il photographie.

« André Naggar, depuis longtemps, qualifie de “mentales”  ses images photographiques.
Comment une image, qui nous montre du visible et qui en est composée, peut-elle nous donner à voir ce qui, par essence, passe pour invisible ? Les choses, bien sûr, ne sont pas aussi simplement distinctes, aussi tranchées, mais les photographies d'André Naggar nous mettent face à une telle étrangeté qu'il faut bien s'interroger sur leur nature : celle de leur visibilité.
Doit-on mettre en question le visible? Cette pensée, en tout cas, ne se laisse pas écarter de sorte qu'elle conduit vers une histoire de l'œil en rupture avec nos perceptions habituelles. »

« L'œil n'est pas neutre, on le sait tout en ne cessant de l'oublier. Certains vont jusqu'à dire que l'œil possède l'équivalent d'une conscience interne destinée à trier l'essentiel pour en faire notre vue. »

« Qualifier de “mentales” des images photographiques garde l'allure d'une provocation tant qu'on ne saisit pas ce qui, dans leur composition, rend anormale leur visibilité. Tout se situe à l'intérieur d'une contradiction puisque, regardant l'une de ces photographies, on est bien face à du visible et qui, tout à fait normalement, se manifeste sous la forme d'une image, mais cette image se dérobe dans sa propre visibilité faute de ressemblance. »

« Le fait qu'il s'agisse d'une photographie accentue l'effet troublant de cette situation puisqu'on ne saurait douter que voilà bien un travail sur le visible effectué avec des moyens visuels. Le spectateur ne s'évade d'une perplexité sans issue qu'en se disant qu'André Naggar a dû agir sur ces images tout comme agit sur elles le passage à travers l'œil vers l'intériorité. Une image mentale ressemble à une image visuelle sauf qu'elle a subi une espèce de transmutation qui a changé sa nature.
Elle est maintenant évocatrice plutôt que ressemblante. »

Extraits du texte de Bernard Noël