Erró, La guerre des images

Guy Scarpetta

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 978270220939 2010 96 pages relié plein papier

Résumé

Erró n'est pas un artiste maudit. On ne compte plus les expositions ou les rétrospectives qui lui ont été consacrées de par le monde. Mais il reste, cependant, plutôt mal connu du grand public : d'une certaine façon, ses images sont plus célèbres que lui.

Ce livre vise à faire percevoir l'envergure d'une œuvre exceptionnellement surabondante, exubérante, démesurée, hors des normes, qui emprunte à la culture populaire ses principaux matériaux, dans une sorte d'esthétique de la prolifération : Erró est aussi, certainement, l'artiste le plus prolifique qui soit jamais apparu depuis Picasso. Le livre de Guy Scarpetta procède par éclats, fragments, flashes d'interprétation ou de méditation sur cet œuvre.

Erró ou l'art de retourner la culture de masse contre elle-même, par surenchère ou exaspération.Les "intérieurs américains", ou l'effraction de l'imagerie révolutionnaire dans les clichés de la société de consommation. Les grands "portraits" suscitant un double effet d'expansion et d'attraction. L'étrange onirisme des montages politiques (les séries "chinoises"). Le télescopage d'images venues de la peinture classique, de la publicité, de la caricature, des dessins animés. La réactivation de l'art du collage, sollicitant une imagination visuelle d'une prodigieuse fécondité. La collision des registres les plus hétérogènes (par exemple : de l'érotisme et de la violence guerrière). Les grandes fresques qui réinventent une "peinture d'histoire" dans les paramètres de notre temps.

Erró enfin débarrassé des lieux communs de la "figuration narrative" où on l'a trop longtemps enfermé, et replacé dans un contexte mondial, dans sa relation ambiguë au Pop Art.
Sa voracité visuelle, et sa poétique de l'excès (les grands tableaux accumulatifs, les "Scapes"). Son processus de production et de multiplication des images, tirant parti de leur "reproductibilité technique", jusqu'à subvertir insolemment les prétendues "lois du marché" à quoi l'art d'aujourd'hui est assujetti. La très surprenante énergie créatrice qui traverse et irrigue tous ces registres...

Un livre abondamment illustré - au terme duquel il n'est pas interdit d'estimer qu'Erró est l'un des plus grands artistes européens vivants ; et même, aux yeux de certains, le plus grand.

Vous serez interessé par