Dijon

Philippe Maupetit, Armand Frémont, François Rebsamen, Jean Vautrin

Ecrivain(s)

EAN: 9782702208359 2007 96 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

Dijon la Calme, Dijon ville des ducs de Bourgogne n'a pas échappé aux évolutions et révolutions des temps actuels.

Quatre acteurs ont été réunis pour tracer le portrait d'une ville. Dijon, en l'occurrence. L'existence contemporaine est urbaine, globale, mondiale. Nos perceptions de la ville ont complètement changé. L'élément permanent, c'est l'homme, son renouvellement générationnel. Quatre acteurs donc, sont ici ensemble pour capter et donner à voir les nouvelles caractéristiques de Dijon et, au-delà du lieu spécifique, de la ville contemporaine, telle qu'elle se vit et se vivra.

Le photographe, Philippe Maupetit, un habitant de Dijon, nous livre ces images captées au fil de ses pérégrinations dans la cité de jour comme de nuit. Et ses flâneries ne sont pas sans danger, comme nous le verrons.
L'écrivain poète humaniste, Jean Vautrin, pousse une gueulante à propos d'où vont notre monde et la ville de Dijon.
Un géographe, Armand Frémont, nous rappelle les facteurs géologiques, géographiques, géopolitiques, historiques qui ont engendré le Dijon contemporain.
Enfin, le politique, l'élu du peuple, François Rebsamen, est aussi un artiste, en ce sens qu'il est à l'œuvre, au façonnage de la cité au cœur des réalités contemporaines contrastées.

Loin de la convention, loin de la célébration, ces quatre auteurs ont, chacun dans leur champ d'action, livré le fruit d'un questionnement vrai : à quoi ressemble la réalité urbaine de Dijon ? Comment la décrire, la nommer, la représenter et comment la comprendre ?  Chacun d'eux témoigne à sa manière que, selon l'expression de l'urbaniste Yves Chalas, «  toutes les représentations usuelles sont passées non pas de mode, mais de réel », en proposant de nouvelles voies de réflexion, sans dissimuler ni ses inquiétudes, ni ses espoirs.