Femmes, je vous aime, Dictionnaire amoureux

Revue Ah! n° 11, Adonis, Jacques Darras, Pierre Mertens, Jean-Luc Nancy et autres

EAN: 9782702209462 2011 166 pages broché

Résumé

Pour son 11e numéro, la Revue ah! a composé un dictionnaire (amoureux) autour du féminin en invitant plus de 60 auteurs pour dire le féminin aujourd'hui.
L'originalité de ce dictionnaire ? La façon dont il détourne le genre puisque chaque définition liée à l'une des deux cents entrées, correspond à une personne, à une vision, à un style.
Il est écrit par des artistes, des écrivains, des philosophes, des psychanalystes...
Par ailleurs, la Revue ah! a associé l'atelier de typographie de l'Ecole supérieure des arts visuels de la Cambre (Bruxelles) pour la conception graphique de l'ouvrage.

QUELQUES ENTRÉES
Attente
Utilisé au singulier : c'est le temps qui existe entre un premier regard et l'acte de l'amour. On l'étire tant et plus pour accroître le désir.
« Celle qu'il voit s'avance dans son seul regard, qui est assez plein d'attente et d'attention pour abolir la salle, la foule et le monde entier. (Bernard Noël, «  L'espace du désir », Les Larmes d'Eros).
Au pluriel, le mot perd en désir ce qu'il acquiert en prosaïsme : Les attentes aux guichets de la gare sont pesantes. (Marie Etienne, écrivain)

Capri, c'est fini
Capri c'est fini et dire que c'était la ville de mon premier amour (Hervé Villard)
La plus belle des chansons d'amour, disait Marguerite Duras.
Une malédiction semble peser sur le premier amour. Selon Freud, le premier amour, parce que premier, est destiné à être déçu. C'est que, côté femme, il hérite le plus souvent de quelque chose du lien archaïque à la mère.
Le premier amour choisi régulièrement sur le prototype du père, hérite en réalité souterrainement de la relation conflictuelle avec la mère.
En outre le premier rapport sexuel signifie souvent pour la femme une déception, qui peut s'installer durablement, en dépit des bons offices du partenaire le plus souhaité.
Une amertume hostile voit alors le jour. Et Freud de louer la grande sagesse des peuples dits primitifs chez qui la défloration était évitée à l'époux et confiée rituellement à un prêtre ou un ancien du clan. En somme, il est prudent de procéder avec les femmes comme font les charmeurs de serpents venimeux : les faire mordre dans un mouchoir pour pouvoir ensuite les approcher sans danger !
Vivent donc les seconds mariages ! Et adieu l'exaltation du premier amour.
(Yves Depelsenaire, psychanalyste)

Cou
Le cou de la bien-aimée : pont qui unit la cime du ciel au tronc de la terre.
(Adonis, poète)

Dame
Beaucoup plus joli ainsi privé du préfixe possessif « ma ».
(Jacques André, performer, plasticien)

Femme fatale
Femme envoyée par quelque daimon pour me perdre si je m'éprends d'elle.
Mais je suis déjà pris, épris, malgré moi. Que l'homme qui n'a pas rencontré un jour sur son chemin une femme fatale me jette la pierre.
S'il a résisté à son chant de sirène, qu'il mesure son manque.
(Jacques Sojcher, écrivain, philosophe)

QUELQUES MOTS
Aaah, Accommoder les Restes, Accessoire, Actrice, Adultère, Affemmement,
Amante, Bondagée, Botox, Bouche, Bras, Brune, Burqa, Caché, Cadavre, Cancer, Capri, c'est fini, […] Top model, Toucher, Tourbillon de la vie (Le), Tournante, Tricoter, Vue de l'esprit, Venise, Vierge, Violoncelle, Virago, Virgule, Visage, Voile, Voix, Vulve, Woman, X, Yeux, Zézette, ?

QUELQUES AUTEURSAdonis (poète) / Jacques André (plasticien) / Philippe Bazin (photographe)
Véronique Danneels (historienne de l'art) / Jacques Darras (écrivain) /Yves Depelsenaire (psychanalyste) / Vincent Dieutre (cinéaste) /  Bernard Noël (écrivain) / Jérôme Peignot (écrivain) / Marie-Louise Pierson (psychanalyste) / Lydie Salvayre (écrivain) / Sonia Schoonejans (historienne de la danse) / Jacques Sojcher (écrivain) / Claude Stassart (typographe) / Dominique Thirion (plasticienne) Virginie Thirion (critique et metteur en scène) / Séphora Thomas (historienne de l'art, psychanalyste) / Raoul Vaneigem (écrivain) / Jean-Pierre Verheggen (écrivain) / Christiane Vollaire (philosophe).