Paul Delvaux

Jacques Sojcher

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702202838 234 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

Le philosophe Jacques Sojcher s'est voulu plus que critique d'art pour aller à la découverte de son compatriote, le peintre Paul Delvaux.

En étroite collaboration avec Charles Van Deun, neveu de l'artiste et directeur de la récente Fondation Paul Delvaux-inaugurée en 1982-, il a donc mené son enquête, visité les lieux, rencontré les gens.
Il a compris la réponse agacée de l'artiste questionné sur le pourquoi et le comment de ses étranges personnages immobiles, de ses compositions statiques, des trains, des gares, des nus: "Mais enfin, il n'y a qu'à regarder, c'est tout!"

L'auteur a donc rejeté lui aussi ce qu'il qualifie de lecture d'intrigue, comme toute autre interprétation univoque et donc réductrice lecture symbolique de l'inconscient, lecture comparatiste des historiens d'art, etc) pour insister sur "la démarche essentiellement poétique de ce peintre intempestif et inactuel, résolument en marge des écoles, des mouvements..."
Ce qui retient son attention c'est "l'insolite intériorisé", le rôle déterminant de la mémoire, et de l'enfance omniprésente.

Jacques Sojcher entraîne le lecteur sur les chemins de sa propre découverte dans sa minutieuse promenade à travers les oeuvres.