Pierre Cabanne
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Olivier Debré est l'un des premiers peintres de sa génération-seul de l'après guerre 1945-qui ait découvert
et pratiqué l'abstraction dans la solitude imposée par la guerre et par l'Occupation.
D'abord usant d'un style expressionniste sombre et tourmenté, puis plus largement, en donnant une importance dominante à la matière et à la couleur, ce sont, entre 1950 et 1960, les grands Signes-personnage verticaux, puis les Signes paysages maçonnés pas amples aplats, à partir desquels il s'ouvrit
à une vision de l'espace et de la lumière large et fluide, et constamment enrichie par ses sensations.
Elles les rapprochèrent de la peinture américaine"all-over". Mais Debré est un peintre sentimentalement
et spirituellement français, son appréhension monumentale d'un espace de plus en plus ouvert l'a conduit
à exécuter de nombreuses compositions murales dans le monde entier, et les rideaux de la scène
de la comédie-Française et de l'opéra de Hong-Kong.
Grand voyageur, il a peint tous les continents, attentif à enrichir se sensibilité: des montagnes de Chine
au Parthénon, des déserts rouges de Jordanie aux forêts américaines, des brumes mauves de Norvège
au rose indien de Madurai.
Mais le point d'ancrage de Debré reste la Loire dont il suit passionnément le long cours tourmenté ou silencieux à travers des changements de lumières et de saisons.
C'est l'inventaire d'un peintre et la trajectoire d'une vie qu'évoque de livre à travers le texte de Pierre Cabanne et les nombreuses reproductions de peintures et de dessins qui couvrent, de 1941 à 1991 un demi siècle de création vivante représentée dans les grands musées et les principales collections d'art contemporain.