Les archives inédites de DPPI
CAR RACING 1970
Ecrivain(s)
Artiste(s)
Résumé
Retraçant le début des années 70, ce sixième volume de la collection « Car Racing » voit se clore l’ère des mécènes et des riches passionnés entretenant à leur frais des écuries de course face à l’affirmation progressive des services-compétition des constructeurs de voiture ou d’unités très spécialisées.
La course à la performance est à ce prix, et les paddocks des épreuves, jusqu’alors assez folkloriques, s’accoutument à l’accueil de véritables groupes de mercenaires dopés à l’adrénaline de la gagne, et n’hésitant pas à se poser en rivaux de ces services-compétition des puissants et ambitieux grands constructeurs eux-mêmes. La lutte n’en est que plus serrée, à la mesure d’enjeux toujours plus importants. Sur la piste aux étoiles, de nouveaux noms apparaissent en haut de l’affiche, dont Porsche bien sûr, qui après de nombreuses tentatives s’impose enfin au Mans, Ford sur les compétitions routières avec sa fameuse Escort, ou encore le tout jeune constructeur March, parfaite incarnation du savoir-faire et du fighting spirit Anglais en sport automobile.
L’agence DPPI, qui fête ses cinq ans d’existence, encourage toujours plus le nomadisme de ses photographes-reporters aux quatre coins de la planète. Outre la Formule 1, les sport-prototypes et le rallye se déplacent en cette année 1970 vers Indianapolis ou Daytona, dans la fureur et le bruit du sport automobile à l’américaine.
C’est à travers les trésors d’archives de l’agence photographique DPPI que Car Racing 1970 propose une immersion unique dans l’ambiance du sport automobile de l’époque. Créée en 1965 à l’initiative de photographes fascinés par la fureur des circuits et la bravoure des pilotes, l’agence DPPI s’est toujours positionnée au plus près de l’action. Et, dans les années 60 et 70, cette expression n’était pas galvaudée !