Bacon

Jean-Luc Chalumeau

Ecrivain(s)

EAN: 9782702207208 2003 64 pages relié imitlin jaquette

Résumé

Francis Bacon fait partie du très petit nombre des grands artistes du XXe siècle qui sont restés insensibles à la fois à la réaction moderniste pesante et à la réaction contre celle-ci, dite post-moderniste, qui triompha à partir du début des années 70. Si Bacon a néanmoins appartenu à l'avant-garde, c'est parce que celle-ci fut avant tout résistance (résistance, en tout premier lieu, aux divers académismes successivement dominants).

Il poursuit, en peintre, une ambition comparable à celle de Baudelaire, poète capable d'adopter le style le plus majestueux de la langue française, tout droit XVIIe siècle pour évoquer des sujets intensément modernes : Bacon se saisit à son tour des sujets et des thèmes les plus quotidiens, proches de la vie et donc éventuellement crus, voire choquants, pour les évoquer picturalement, suivant les enseignements de la « grande manière » de la tradition européenne qu'il admire tant.

Pour Deleuze, Bacon défait l'organisme au profit du corps et le visage au profit de la tête, parvenant ainsi à un « corps intense » soumis à la violence des forces internes.