Daniel Authouart

Jean-Luc Chalumeau

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702209929 2012 64 pages relié plein papier

Résumé

À l’âge de seize ans, Daniel Authouart est admis aux cours de l’école des Beaux-Arts de Rouen, où il étudiera successivement la peinture, l’architecture intérieure et la publicité.
Il appartient à cette tradition d’artistes qui ont une facilité déconcertante pour le dessin et la peinture : on songe à Rubens, à Boucher, et sur un mode plus frivole, à Boldini. Mais au-delà de la simple virtuosité, Authouart façonne à longueur de toile une mythologie contemporaine : celle d’un monde où le chaos surgit des brèches d’un urbanisme à grand spectacle qui cultive l’éblouissement, la fascination, l’illusion.
L’imitation à outrance du réel pratiquée par l’artiste induit en même temps une critique radicale d’un univers inféodé aux valeurs matérialistes, au cynisme ambiant des hommes politiques, au fétichisme de l’image publicitaire.
Mais sa source d’inspiration, son terrain d’élection, le lieu qui l’attire, se trouve loin de sa terre natale, de l’autre côté de l’Atlantique, et c’est à New York qu’il passe une partie de son temps, tout en conservant Rouen comme port d’attache. New York donc, cette nouvelle Babylone, la ville où la déchéance côtoie l’opulence, où il fait jour même la nuit, avec laquelle il noue une relation amoureuse, avec ce que l’amour sous-entend de haine, de passion et d’ambiguïté.