Au sud la mer est blanche

Roland Jourdain

Ecrivain(s)

EAN: 9782702208779 2008 144 pages reliuré integra

Résumé

En quoi consiste pour le skipper Roland Jourdain la préparation à un tour du monde en solitaire comme le Vendée Globe à bord de son Veolia Environnement  ? Le premier iceberg ne se trouve-t-il pas finalement dans le port des Sables-d'Olonne ?

Depuis son premier tour du monde aux côtés d'Eric Tabarly sur la Whitbread en 1985, Roland Jourdain aime le grand large. Tignasse de boucles blondes, œil rieur et humour désopilant…, celui que tout le monde surnomme « Bilou » est un marathonien des mers et un circumnavigateur reconnu.
Dans ce coffret livre-DVD « Au sud la mer est blanche » qu'il signe collégialement avec son équipe technique, il propose ainsi une plongée dans les coulisses de la course au large.
Un album haut en images accompagné d'un film de 52' en DVD qui s'appuie sur le passé de Roland, retrace ses rencontres et ses courses, et relate tous les aspects de la préparation d'un tour du monde en solitaire : le départ, la pression médiatique, la séparation, la stratégie de course, la vie à bord, les tempêtes...
L'histoire d'un homme et de son bateau...  et plus encore : une aventure humaine entre un marin, son équipe, et tous les gens qui gravitent autour du projet. Tous unis pour atteindre le même objectif.

« Si être seul, c'est ne compter pour personne, le défi solitaire est d'abord celui d'une foule embarquée. La course en solitaire est résolument un sport collectif dont l'épreuve débute bien en amont du coup de canon.
Il faut construire les bases de l'entreprise, avec les contraintes terriennes,  figures imposées bien éloignées du rythme marin mais indispensables au bon déroulement du projet. Il faut chercher l'harmonie
entre la technique, la gestion et l'humain. Des milliers d'heures de travail en conception, réalisation, essais en tout genre sont embarqués avec moi. Chaque centimètre du bateau me ramène à des visages. »