Nicolas Surlapierre
Ecrivain(s)
Résumé
L’art moderne mexicain 1910-1960
L’originalité de la création mexicaine réside non seulement dans sa formidable capacité d’assimilation des avant-gardes européennes et surtout dans la découverte et l’exaltation de ses propres racines.
Portée par l’élan de la révolution de 1910 et issue d’un puissant mouvement de revendication sociale, la rénovation de l’art mexicain s’accompagne d’une exaltation des valeurs d’un passé parfois glorieux, souvent cruel. Cette prise de conscience identitaire, loin de rompre définitivement avec l’art européen, s’en inspire pour reformuler un art typiquement mexicain tout particulièrement à travers les grands programmes de peinture murale commandés par le nouveau gouvernement dans lesquels les grands mouvements de l’art européens se retrouvent souvent d’une façon explicite.
Guidés par les grands peintres muralistes tels que Diego Rivera, José-Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros ainsi que par Frida Kahlo et Rufino Tamayo, les artistes mexicains vont créer un mode d’expression unique et offrir à leur pays une véritable identité plastique et une indiscutable réputation. Conçu sur le principe des identités artistiques, l’ouvrage sur l’art moderne mexicain met en évidence ses principaux représentants et analyse les œuvres exemplaires. Il éclaire également des mouvements propres au Mexique sans équivalents comme le Muralisme, le Stridentisme ou encore le mouvement des Contemporaneos. Une large place est réservée au surréalisme en tant que synthèse des rêves, des fantasmes ou des aspirations au magique et à l’étrange des artistes mexicains.
Cet ouvrage est né du constat que l’art moderne mexicain restait encore relativement mal connu du public français. Après les grandes expositions depuis celle du Musée national d’art moderne en 1952 jusqu’à celle du musée d’Art moderne Lille Métropole en 2007 ont donné à voir l’art mexicain dans toute sa diversité, trop peu d’ouvrages sont disponibles. Pour la première fois une telle synthèse est offerte aux lecteurs francophones.