Artigas

Catalogue de l'œuvre personnel

Francesc Miralles

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702203484 1993 428 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

En véritable artisan, le céramiste Llorens Artigas possède les qualités d'exigence, de méticulosité, le goût
de l'expérimentation et de l'innovation: il a inventé plus de 3000 formules d'émaux.

Barcelonnais d'origine, après avoir suivi dans sa ville natale des cours de dessin puis surtout l'Ecole des Arts
et métiers, il séjourna longtemps à Paris où il rencontra de nombreux artistes. C'est en 1917 qu'il a découvert sa vocation de potier à l'occasion d'une grande exposition de céramistes français.
Son inventivité, Artigas la limite volontairement au domaine des émaux: "Je saisis la forme primitive: celle qui fournit le tour. Ainsi, les formes de ce que je travaille s'apparentent à celles des céramiques primitives de tous les pays et de toutes les civilisations...Mon travail d'invention personnelle est dans les émaux et dans les couleurs: c'est dans ce domaine là que je cherche en effet du nouveau.

Sans doute est-ce pourquoi Artigas céramiste réfléchit sur la couleur et pense en peintre, jusqu'à rechercher des collaborations avec des artistes comme Dufy et plus importante encore celle avec Miro.

Nombreuses sont les oeuvres nées de cette fructueuse collaboration parmi lesquelles: le mural de l'Unesco(1956), ceux de l'Université d'Harvard (1960), du Guggenheim Museum de New York (1966) ou encore de l'aéroport de Barcelone (1979) à propos desquels il aime constater que l'"on distingue pas où commence le peintre et où finit le céramiste".
Un essai biographique mettant en évidence la richesse de la vie de cet artiste haut en couleurs, personnalité du monde artistique de l'époque, précède le catalogue où sont recensées 1000 oeuvres accompagnées de fiches détaillées.