Abstractions libres

Caroline Cros

Ecrivain(s)

EAN: 9782702207512 2004 64 pages relié imitlin jaquette

Résumé

Force est de constater que le clivage entre réalisme et abstraction est désormais révolu, voire dépassé.

Il serait anachronique, et même risqué de traiter le sujet de cette manière, tout comme il serait dérisoire aujourd'hui d'opérer une hiérarchie entre arts plastiques (peinture, sculpture, photographie, vidéo), design, graphisme, musique et cinéma. Sans aborder le sujet proposé en termes d'oppositions, mais en le plaçant dans une perspective existentielle et vivante et en le nourrissant d'exemples issus de tous les champs de la création, il nous semble qu'il serait possible de faire entendre un des principaux messages de la modernité : comment l'art moderne, depuis l'invention de l'abstraction autour de 1910 justement, a cherché à « ériger » chaque être au rang de personnalité sensible et douée, autrement dit à le rendre « responsable ». D'abord dans sa capacité à percevoir de nouvelles « zones sensibles » puis comme individu doté d'un potentiel créatif et d'une liberté.

Arts optique et cinétique, stratégies émancipatrices du GRAV, Nouveau Réalisme, abstractions conceptuelles…, toutes les expressions abstraites seront ici évoquées sans jamais créer de hiérarchie.