Jean Dubuffet

 

Jean Dubuffet s'est fait le défenseur de ce qu'il a lui-même qualifié "Art brut" notamment celui par lequel s'expriment les internés que l'on appelle malades mentaux et, plus généralement, tous ceux qui sont en marge des milieux artistiques reconnus - et a donné un caractère délibérement primaire à ses propres oeuvres. Ces faits lui ont valu beaucoup de manifestations d'incompréhension et même d'hostilité (armé de son parapluie l'écrivain Paul Léautaud voulut détruire ses toiles présentées à Paris en 1946). C'était ne pas vouloir voir le très haut niveau d'élaboration de la démarche de Dubuffet, heureusement fort bien perçu en revanche par Alfred Barr, le conservateur des peintures au musée d'Art moderne de New-York, qui écrivait en 1954 dans son livre Les maîtres de l'Art moderne : "Un homme d'une exceptionnelle intelligence et maturité, Jean Dubuffet, combine un style enfantin avec d'audacieuses innovations dans la manière de peindre et un sens de l'humour grotesque".