Être la montagne, Le secret d’une expérience intérieure

Abraham Hammacher

Ecrivain(s)

EAN: 9782702207482 2004 68 pages broché

Résumé

Trois semaines avant de s’éteindre à Abano, Italie, en 2002 à l’âge de 104 ans, Abraham Hammacher achevait, dans la sérénité, un beau texte de méditation philosophique à propos de l'Être-montagne. Qu’y a-t-il, de plus éloigné de l’Être de l’homme que l’Être d’objets géologiques vieux de 200 millions d’années ?

« Ce qui nous bouleverse au plus profond, c'est qu'A.M. Hammacher, ce merveilleux ami, ait consacré son dernier texte à un thème des plus sublimes, la montagne. Le parcours d'une vie, qui a conduit Bram, l'écrivain et directeur de musée inoubliable, jusque sur les hauteurs vertigineuses de sa propre existence, trouve dans cette réflexion sur la constellation triangulaire formée par Pétrarque, Cézanne et Moïse, une conclusion mythique fascinante.

Le mont Ventoux, la montagne Sainte-Victoire et le mont Sinaï sont les trois étapes abordées. Il ne s'agit aucunement ici d'excursions touristiques, mais d'expériences d'éveil pénétrantes, qui ont toujours quelque chose à voir avec la littérature, avec l'art et la religion. Ce dont il est question dans ce texte, c'est d'être la montagne, d'une transsubstantiation qui proclame que dans ces moments d'intensité vécue, tout calcul, toute spéculation est aussitôt frappée de nullité. Le "moi" s'anéantit dans l'objet, dans la rencontre. »

(extrait de la préface de Werner Spies, trad. Jean Torrent)