Togores, Du réalisme magique au surréalisme

Josep Casamartina i Parassols

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702204764 1998 272 pages broché souple rabats

Résumé

 

Peintre d'origine catalane, Josep de Togores a créé une oeuvre très emblématique du courant figuratif de l'entre- deux-guerre en Europe et plus particulièrement du Noucentisme- mouvement spécifiquement catalan mais qui s'inscrit néanmoins dans les mouvements européens de "Retour à l'ordre".
Togores reçut à Barcelone une formation néoclassique, avant de venir s'installer à Paris en 1919. A Paris, il découvre au Louvre Raphaël, Ingres, Courbet et Cézanne. Il créé alors des oeuvres dans un style incisif et puissant très proche du réalisme hallucinatoire d'un Derain qui retiennent l'attention du célèbre marchand Kahnweiler. Lorsque ce dernier lui assure les revenus nécessaires, Togores poursuit son oeuvre, en adoucissant son style notamment sous l'influence de son ami Maillol. Dans l'atelier du sculpteur, Togores partage les mêmes modèles et multiplie les nus féminins, qui seront appréciés jusqu'en Allemagne.
Attiré par les expériences de Masson et du style automatique, il est également encouragé par Kahnweiler à expérimenter une figuration plus allusive qui s'inscrit d'ailleurs dans une expression très espagnole du surréalisme. Togores quitte Paris en 1932, et part s'installer définitivement à Barcelone.