Rodin

Bernard Vasseur

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702209332 2010 64 pages relié plein papier jaquette

Résumé

Trouver une approche qui ne soit pas la pure et simple redite des nombreux livres déjà disponibles. Trouver une approche originale, nouvelle, fondamentale et accessible.
Ce livre s'emploie à explorer les paradoxes qui entourent Rodin et son œuvre, et à fournir des clés d'accès à ses grandes œuvres (sculptées et dessinées notamment).

Rodin (né en 1840, et mort en 1917) est aujourd'hui considéré comme le plus grand sculpteur français du XIXe siècle, mais son génie ne fut reconnu par les hommes de son temps que très tardivement (à partir de la présentation personnelle de son œuvre qu'il organisa lui-même en marge de l'Exposition universelle de 1900, ce qui inaugura sa très grande renommée à l'étranger).
Ce décalage temporel entre l'éclosion de son talent de sculpteur dans son œuvre et sa reconnaissance par « le grand public » mérite d'être analysé.

Donc « grand sculpteur » aux yeux d'une minorité de connaisseurs, mais sculpteur « trop inattendu » inhabituel et choquant pour le plus grand nombre. Bernard Vasseur s'est efforcé de comprendre ce paradoxe et ses enjeux.
Se dressant contre l'art de son temps qu'il juge « académique » Rodin se réclame de la statuaire de la Grèce antique et de Michel-Ange (donc de la tradition et de l'art du passé). Il est pourtant dans son œuvre même – sinon dans ses propos – un novateur auprès de qui nombre de « jeunes artistes » en devenir (cubistes, avant-gardistes…) vont trouver des « germes » et des « aliments » pour les œuvres et les styles qui marqueront le XXe siècle. C'est là une vraie approche paradoxale que ce décalage entre les paroles et les œuvres d'un homme de l'art.

L'œuvre dessiné, moins connu et moins célébré, révèle sans doute également une part intime plus essentielle, une sorte de face « cachée » de celui qu'on a appelé le «génie du modelage ».

Le livre fait également  pénétrer le lecteur dans les ateliers de Rodin, l'initie à sa méthode de travail (il a beaucoup parlé et écrit sur ses manières de procéder, ses conceptions) et donne quelques clés d'accès à ses grandes pièces : l'Homme au nez cassé, l'Age d'Airain, la Porte de l'Enfer, les Bourgeois de Calais, Hommages à Victor Hugo, Balzac…).

Bien sûr, la vie de Rodin est présentée dans ses séquences et toutes ses dimensions (y compris celle de ses relations passionnées, tumultueuses et finalement malheureuses avec son « assistante » elle aussi géniale, Camille Claudel).

Un livre invitant le lecteur à pénétrer dans les « secrets de fabrication » d'un immense sculpteur au génie protéiforme et d'une étonnante diversité.