La Nouvelle Figuration. Une histoire de 1953 à nos jours

Jean-Luc Chalumeau

Ecrivain(s)

EAN: 9782702206980 2004 226 pages reliure intégra

Résumé

La Nouvelle figuration est l'un des mouvements artistiques les plus importants nés en France au XXe siècle, dont l'une des composantes essentielles est la Figuration narrative théorisée au milieu des années 60 par Gérald Gassiot-Talabot.

Le courant artistique qui s'est développé alors face à la double emprise de l'abstraction finissante et du pop naissant, très vite nommé Nouvelle figuration, a rassemblé des peintres intéressés à la fois par la forme et le sens. Pour Gérald Gassiot-Talabot « la Figuration narrative restreint le champ de la Nouvelle figuration pour retenir certains artistes à partir de critères formels et surtout politiques. ». Quant à la Figuration critique, mouvance issue de la Figuration narrative, Pierre Gaudibert la présente comme « un simple regroupement arbitraire de ceux qui voulaient redonner à la peinture une fonction politiquement active ».

Depuis les expositions historiques ou les grandes heures du Salon de la Jeune Peinture autour de 1968, jusqu'à l'épanouissement actuel d'artistes dont plusieurs ont acquis une réputation internationale, cette histoire enchaîne les faits tout en présentant des interprétations précises des contenus d'un courant pictural particulièrement riche et original.