Métiers en mutation au cœur des industries électriques et gazières, Parcours et témoignages

Gerhard Jacquet

EAN: non renseigné 2011 223 pages reliure intégra

Résumé

Cet essai est un voyage journalistique dans les industries électrique et gazière (IEG), depuis les deux dernières décennies, à la rencontre des différents métiers exercés par les agents électriciens et gaziers. Principalement au sein des deux entreprises emblématiques que sont EDF-GDF, aujourd'hui profondément transformées.
Les changements de nature de ces entreprises, hier services publics nationalisés, désormais sociétés anonymes, de même que l'élargissement de leurs champs d'action et la reformulation de leurs finalités, ont transformé les métiers des agents et leur travail. Certains métiers ont connu des évolutions et des mutations, d'autres ont été externalisés, voire même ont disparu.
C'est notamment la culture de service public qui animait les personnels qui est touchée et, par-delà, la culture des entreprises qui s'en trouve modifiée.

Le parcours suivi ici conduit aux divers domaines et univers de travail qui caractérisent les secteurs de l'électricité et du gaz de France.

Les propos d'agents en activité et d'autres en inactivité de service peuvent  permettre de mieux comprendre et partager le vécu et le ressenti de personnes qui refusent de considérer que «  l'amour du métier » est une conception dépassée, à ranger dans un album de souvenirs nostalgiques, ou en voie de disparition inéluctable, à oublier simplement. Bien au contraire, cela reste pour eux une valeur vivante, d'actualité, à encourager, voire à faire renaître.
Si ce voyage parmi les gens de métiers des IEG contribue à cette défense et renaissance des activités humaines, professionnelles bien maîtrisées, belles et efficaces, il aura atteint pleinement son but.