Picasso, Les déjeuners

Douglas Cooper

EAN: non renseigné 1962 200 pages

Résumé

Dans son ouvrage "Édouard Manet, Souvenirs", Antonin Proust raconte qu'en 1962, un dimanche, il se trouvait à Argenteuil avec son ami qui était à la veille de peindre le Déjeuner sur l'herbe. Tous deux étendus sur la rive regardaient les yoles blanches sillonner la Seine - notes claires se détachant sur le bleu foncé de l'eau. Des femmes se baignaient ; Manet avait l'œil fixé sur la chair de celles qui sortaient de l'eau. "Il parait, me dit-il, qu'il faut que je fasse un nu. Eh bien, je vais leur en faire un. Quand nous étions à l'atelier, j'ai copié les femmes de Giorgione, les femmes avec les musiciens. Il est noir ce tableau (*). Les fonds ont repoussé. Je veux faire cela et le faire dans la transparence de l'atmosphère avec des personnes comme celles que nous voyons là-bas."

Depuis plus de cent ans qu'il a été peint, une place d'honneur a été accordée au Déjeuner sur l'herbe dans les histoires de l'art. Rares doivent donc être aujourd'hui les visiteurs du musée qui se demandent encore ce qui a pu amener Manet à peindre ce tableau et surtout ce que signifie ce groupe étrange de personnages, ce qu'ils font dans la clairière. Mais Picasso n'est pas de ceux-là. Il pose à tout instant des questions : à lui-même et aux autres. Et c'est ainsi que sans revoir l'original, il a imaginé un jour de voir ce qu'il pourrait tirer du thème en le traitant à sa façon, exactement comme Manet voulait le faire pour Giorgione. Alors, pendant deux années, Picasso a lutté avec acharnement pour pénétrer les secrets du Déjeuner sur l'herbe, afin de dépasser cette œuvre dans une série de tableaux d'une composition et d'un contenu tout à fait originaux.

(*) Il s'agit évidemment du Concert Champêtre (Musée du Louvre)

265 x 375 mm
165 reproductions

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