Helman

Lydia Harambourg

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702208984 2010 64 pages relié imitlin jaquette

Résumé

Figure majeure de l'abstraction lyrique au sein de la nouvelle école de Paris, Robert Helman s'impose dans les années cinquante comme un explorateur de formes aux côtés de ses amis Oscar Dominguez, Antoni Clavé, Atlan.

Ses peintures constituent un hymne à la Création, un long poème pictural en gestation qui s'articule sur plusieurs grands cycles thématiques inspirés par la nature. Nourrie d'un passé aux constantes résurgences, sa mémoire réveille les souvenirs d'une enfance passée sur les bords de la mer Noire et dans les Carpates, tout en stimulant un imaginaire en prise sur une introspection de soi, intuitive et lucide dans sa relation avec les éléments de l'univers.

L'abstraction lyrique répond à ses attentes. Elle requiert le geste, inducteur du signe pour des correspondances secrètes entre la Nature et l'artiste qui participe au mouvement de la vie, comme à celui de son époque. Dès lors que sa recherche d'un équilibre est au diapason de celui de l'univers, Helman accède à son langage qui puise dans un réel organique dont il dépasse les apparences pour accéder à l'essence de la Création.
Sa peinture libère l'énergie du monde : elle est un acte de vie.

Édition française et Édition anglaise